• Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
Feature Announcement
6 minutes read

L’époque où l’éditeur devinait à l’instinct ce qu’était ou non un bon contenu est depuis longtemps révolue. L’intuition et l’instinct qui étaient jusqu’alors nécessaires pour trouver un titre efficace ont été remplacés par l’analyse scientifique des taux d’engagement et de conversion.

Nous savons qu’il n’existe pas une audience unique, mais plutôt des audiences aux intérêts différents et dont l’attention n’est pas stimulée de la même manière. Il s’agit dorénavant pour les éditeurs de choisir les sujets qui plaisent à leur audience pour augmenter leurs taux d’engagement, ce qui suppose une hiérarchisation de l’emploi de leurs ressources limitées.

De la stratégie à l’application

Trouver ce qui fonctionne et choisir des sujets d’actualité en fonction des comportements des lecteurs observés est un bon début, mais seulement un début.

L’étape suivante consiste à planifier vos futurs contenus et à implémenter cette stratégie dans la structuration même du travail quotidien de la newsroom.

Nos utilisateurs nous parlent régulièrement de la complexité de faire passer la planification stratégique de contenu de la théorie à la pratique. Pour répondre à ce problème, nous avons repensé Thématiques.

Mettre en œuvre une stratégie de manière efficace suppose de suivre trois étapes.

  • Structurer les points d’apprentissage en stratégie actionnable.
  • Communiquer efficacement tant les apprentissages que la stratégie à la newsroom.
  • S’assurer que les connaissances sont utilisées dans les opérations quotidiennes de la newsroom.


La clé pour transformer des apprentissages en actions est le choix des thématiques : un outil classique de l’édition mais que nous avons perfectionné de manière unique.

De l’éditeur en chef au plus jeune journaliste, tous ceux créant du contenu doivent partager une même compréhension des thématiques centrales, des segments d’audience, et de la manière dont les données doivent informer la stratégie de contenu.

Pour que cela fonctionne, ces informations doivent être présentées dans un format intuitif lors de chaque planification, ajout ou révision - en réponse à un changement de besoins - de contenu.

C’est la raison pour laquelle nous avons réinventé Thématiques

Thématiques réinventé


La fonctionnalité Thématiques de Desk-Net consiste toujours en deux pages : une page Liste pour structurer et gérer vos thématiques et leurs descriptions, et un plan de montage visuel pour voir comment celles-ci seront déployées dans le temps.

Assurer une hiérarchisation claire des thématiques est un élément clé de l’audience management. Il s’agit de fournir à l’audience ce qu’elle souhaite, et de tirer les bénéfices d’une augmentation de l’engagement lorsque cela est accompli avec succès.

Pour ce faire, la section Thématiques a été réinventée pour mieux aider les audience managers à gérer leur stratégie de contenu et leurs audiences.

Quoi de neuf?

  • Vous pouvez structurer vos thématiques sur quatre niveaux plutôt que deux.
  • Grâce au glisser-déposer, la modification du classement et de la hiérarchie des contenus est désormais facile et instantanée.
Structure topics according to a hierarchy
  • Vous pouvez ajouter des images et des informations complètes comme des descriptions personnelles ou un briefing de campagne.
Comprehensive audience description
  • L’outil Recherche Rapide vous permet de trouver des thématiques instantanément, et les listes peuvent être réduites ou agrandies pour ne montrer que les informations nécessaires.
Quick search for precise content detail in content strategy

La Timeline de Thématiques

La Timeline est la fonctionnalité qui a le plus évolué pour répondre au mariage de la stratégie de contenu, de la planification de contenu, et de l’audience management.

Monthly timeline view of structured content

Les vues hebdomadaires viennent s’ajouter aux vues mensuelles, trimestrielles et annuelles pour permettre aux éditeurs d’adapter leurs stratégies en temps réel et en fonction des données d’engagement.

La rapidité de travail a également été augmentée par l’implémentation du glisser-déposer pour l’édition du plan de contenu : vous pouvez reprogrammer instantanément les contenus et événements couverts ou les déplacer vers une nouvelle date ou heure de publication spécifique. Cela permet de restructurer et de déplacer une campagne entière en deux clics.

Les filtres vous permettent de visualiser le contenu de différentes manières, et notamment de vous concentrer sur vos groupes cibles pour assurer le bon respect de votre stratégie de contenu. Il manque quelque chose ? Une couverture n’est pas suffisamment complète ? Aucun problème : il suffit de cliquer sur le bouton “+” pour ajouter instantanément des contenus.

La communication étant un facteur clé d’une stratégie implémentée efficacement, nous avons amélioré les options de partage pour simplifier le téléchargement des listes de contenus, leur envoi par email, ou leur impression au format pdf.

Réinventé en collaboration avec les éditeurs qui travaillent avec nous, nous pensons que cette nouvelle version de la fonctionnalité Thématiques offre une réponse adéquate à la dernière phase d’évolution de la stratégie de gestion de contenu. Mais nous ne comptons pas en rester là.

Nous retravaillons toutes les pages de Desk-Net pour les adapter à une industrie en constante évolution. Ne manquez pas nos prochaines mises à jour, parmi lesquelles vous trouverez une amélioration significative de la page de Planification Long-terme qui vous permettra de faire passer votre stratégie de contenu au niveau supérieur.