• Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
Feature Announcement
8 minutes read

Trouver la bonne stratégie de contenu pour passer de la phase de planification à l’implémentation complète requiert de la réflexion et des recherches approfondies. Plus important encore, il vous faut savoir comment rendre votre stratégie actionnable, et c’est là qu’un outil de stratégie de contenu puissant rentre en jeu.

Nous évaluerons ici quelques-unes des considérations les plus importantes qu’un stratège de contenu doit garder à l’esprit et expliquerons comment l’outil de stratégie de contenu Desk-Net vous aide à mettre en exécution votre stratégie de contenu.

Votre stratégie de contenu est complexe

Lors de la définition de votre stratégie de contenu, vous devez prendre en compte différents points de vue ainsi que les besoins de vos différents intervenants et parties prenantes.

En plus d’objectifs long et court termes, votre plan doit également prendre en compte des dimensions comme:

  • les personas ou groupes cibles,
  • les différentes étapes du parcours client,
  • les thématiques centrales sur lesquelles vous souhaitez communiquer,
  • les divisions commerciales ou de produits de votre compagnie, ou
  • les segments géographiques (eg. EMEA).


Autant de facteurs qui ajoutent de la complexité sur le plan stratégique, et ce avant même de le décomposer en mesures tactiques et opérationnelles.

>Monthly structural overview of content

Ne laissez pas votre stratégie languir au stade de la diapositive

Même la meilleure stratégie est inutile si elle ne se traduit pas en actions.

Les mesures tactiques comme les campagnes doivent être planifiées et exécutées le moment venu. Et, point de complexité supplémentaire de la stratégie de contenu, les différents éléments de contenus doivent être coordonnées entre des plateformes toujours plus nombreuses, et dans divers formats

De nombreuses équipes de communication utilisent les nouveaux outils à mesures qu’ils deviennent disponibles, ce qui augmente plus que jamais la nécessité d’organiser votre stratégie en vue de résultats actionnables, et pousse de nombreux responsables de la communication à se poser encore et encore les mêmes questions:

  • Devons-nous optimiser le timing de nos campagnes ?
  • Y-a-t-il des chevauchements contre-productifs entre nos campagnes ?
  • Avons-nous programmé suffisamment de contenu ? Non seulement par campagne, mais aussi en termes de fréquence de publication pour les personas, d’étapes de parcours d’achat, etc.
  • Que pouvons-nous faire pour publier le bon contenu au bon moment ?


Les stratèges de contenu doivent disposer d’une vue d’ensemble leur permettant d’organiser leur stratégie, mesures tactiques, et leurs opérations de contenu quotidiennes dans un outil de stratégie de contenu. Pour les grandes entreprises, cette vue d’ensemble doit être configurable de sorte à pouvoir adresser les besoins des différents acteurs. Heureusement, Desk-Net permet tout cela et plus encore en un seul outil de stratégie de contenu extrêmement personnalisable.

Avec les nouvelles fonctionnalités de Thématiques, mariez stratégie et opérations de contenu

Parmi nos efforts de refonte en cours, nous avons publié une version très améliorée de la page Thématiques de Desk-Net.

Cette amélioration répond aux besoins des stratèges de contenu en leur permettant de recréer leur stratégie de contenu sur Desk-Net, et d’y gérer directement les opérations de contenu quotidiennes de celle-ci. Cette nouvelle fonctionnalité de Thématiques, nettement plus intuitive, propose une gamme de fonctions étendue par rapport à la version précédente.

Tandis que l’ancienne version se concentrait largement sur la possibilité de proposer des présentations mises-à-jour sur les stratégies de contenu aux équipes de communication, la nouvelle version permet à ses utilisateurs de s’organiser aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel, le tout directement dans la fenêtre de vue d’ensemble.

Gérez les caractéristiques centrales de votre stratégie de contenu

L’affichage en liste de Thématiques vous permet d’avoir une vue d’ensemble des dimensions centrales de votre stratégie, et de les gérer facilement. Vous pouvez définir ces dimensions sur un à quatre niveaux. Par exemple, le niveau supérieur pourrait occuper différentes dimensions comme les “Personas” ou le “Parcours Client”.

Hierarchical content overview

Dans les niveaux inférieurs, Desk-Net vous donne la possibilité de décrire votre stratégie de manière plus détaillée. Par exemple, en décrivant des personas individuelles sous “Personas”. Alternativement, vous pouvez passer du niveau stratégique au niveau tactique en affichant plusieurs campagnes sur lesquelles vos équipes travailleront durant la prochaine semaine, le prochain mois, trimestre, ou sur une période plus étendue.

Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, vous pouvez ajouter un exposé détaillé, une description de persona, ou des liens vers des fichiers de contenus liés au projet.

Detailed persona description

Vous pouvez ensuite filtrer rapidement cette vue d’ensemble multiniveau de votre stratégie de contenu et de vos mesures tactiques par équipe ou selon tout autre critère. Pour changer l’ordre des thématiques et des tâches individuelles, il suffit de les glisser-déposer dans l’espace approprié de votre stratégie.

Gérez et contrôlez l'exécution de votre stratégie

Une fois les données principales de votre stratégie renseignées, il est temps de passer à l’action. L’affichage de la Timeline (plan de montage visuel) vous permet d’avoir une vue complète des dimensions centrales de votre stratégie, de vos campagnes, ou de tout autre contenu adjacent.

Ainsi, vous disposez d’une vue aérienne sur l’entièreté de la stratégie de votre équipe de communication en un seul outil de stratégie de contenu intuitif.

De plus, les options de filtrage détaillées vous assurent de montrer aux différents acteurs les données qu’ils ont besoin de voir. Par exemple :

  • Quel contenu de ma campagne de Noël vise la Persona John Doe ?
  • Quand publions-nous des contenus vidéos pour la Persona Jane Doe ?
  • Quel est le calendrier éditorial du produit A pour la région EMEA ?

Filtering for more detailed view of your content strategy

Comme vous pouvez le voir, en filtrant les données affichées en fonction de critères spécifiques, vous pouvez répondre rapidement à toute questions importantes. Cela accélère le processus de stratégie de contenu et vous permet de passer à la phase d'exécution plus rapidement.

En plus de pouvoir passer en revue votre calendrier éditorial, vous pouvez également gérer les éléments présents sur votre Tableau de bord et votre page Thématiques. Il vous suffit de glisser et déposer une campagne entière - et tous ses contenus associés - sur de nouvelles dates. Vous pouvez également assigner un contenu non daté à une date de publication programmée en le déplaçant sur la grille des dates, ou reprogrammer des contenus déjà planifiés.

Ainsi, vous optimisez votre calendrier éditorial et vous assurez que votre stratégie de contenu est exécutée aussi rapidement et efficacement que possible.

Desk-Net, l’outil de stratégie de contenu nouvelle génération

Desk-Net est l’outil de stratégie de contenu qui vous garantit une exécution systématique de vos objectifs.

Que vous établissiez une stratégie pour une équipe de communication de taille moyenne ou organisiez un calendrier éditorial couvrant de nombreuses plateformes, départements, et organisations, Desk-Net peut vous aider à accomplir ces tâches avec succès et à améliorer vos KPIs.